5 ICONICS Houses, vous devriez les connaître si vous êtes un architecte

  • 5 ICONICS Houses, vous devriez les connaître si vous êtes un architecte

5. Maison de Rosa et Seidler Max, 1950

Maison australienne futuriste et moderne pour l’époque. La maison a été conçue par Harry Seidler, située sur la route 71 Clissold, Wahroonga, une banlieue de Sydney.Exemple d’architecture moderne, la maison Rose Seidler a été construite par le célèbre architecte Harry Seidler entre 1948 et 1950 pour ses parents Rosa et Seidler Max.

Rose Seidler House était très controversée lors de sa construction, mais est maintenant une icône très appréciée de Sydney. Le site est spacieux, le désir d’une interaction spatiale intérieure maximale a abouti à un plan d’étage carré, avec l’ouverture du salon et de la terrasse couverte orientée au nord et donnant sur une magnifique vallée, les espaces de vie et de couchage sont séparés , reliée par un salon central, qui peut être relié aux chambres et faire partie de l’espace de vie avec un rideau de séparation.

4. The River House

Le studio BWArchitects  a été invité à concevoir une résidence moderne sur une ferme de 90 acres, une maison qui sera connectée au paysage et reflétera les dernières technologies vertes.
 Les deux matériaux utilisés pour la conception sont épurés, mais subtils : une peau de bois naturel pour l’intérieur et un panneau de ciment foncé pour l’extérieur, avec divers points de contraste visible.
La maison donne sur la rivière Hudson, une vue spectaculaire accueille alors le visiteur qui entre dans la maison. Et Afin d’intégrer les dernières technologies vertes et répondre aux exigences du client, Des puits géothermiques autour du site et des panneaux solaires photovoltaïques sur le toit assurent ainsi un flux d’énergie propre et efficace et une inscription dans le développement durable.

3. Rietveld Schroder House

Par le designer d’Utrecht Gerrit Rietveld, 1924 :
Rietveld avait créé principalement des meubles et des maquettes. Sa célèbre chaise rouge et bleue, par exemple, a été conçue vers 1919. Jamais auparavant on ne lui avait demandé de concevoir une maison entière. Pour Rietveld, le projet de Schröder était un rêve devenu réalité. Il a tout mis en œuvre, essayant de nouvelles idées en accord avec De Stijl.
La maison idéale de Rietveld était spacieuse, simple et fonctionnelle. Il a proposé toutes sortes de solutions intelligentes pour y parvenir. Une de ces idées impliquait des murs coulissants au premier étage. Le jour, c’était un espace ouvert, mais le soir, la famille Schröder pouvait le diviser en trois pièces séparées. Il n’est pas surprenant que la maison Rietveld Schröder ait une place sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Ce chef-d’œuvre architectural est un manifeste des idées de De Stijl. Il est sans égal à l’intérieur et à l’extérieur de l’œuvre de l’architecte et designer d’Utrecht Gerrit Rietveld.

2. La maison sur la cascade

 

Par frank Lloyd Wright :
Pour la conception de cette maison, Wright avait bel et bien compris la nature De la demande de son client, qui cherchait à tout prix à créer une harmonie entre le bâtiment et l’environnement verdoyant.

Wright crée alors une composition unifiée et organique, La structure du bâtiment se mariera à merveille avec la cascade. Il va jusqu’à limiter la palette de couleurs de Fallingwater. Seules deux couleurs sont alors utilisées partout : un ocre clair pour le béton et son rouge Cherokee signature pour l’acier. Ces couleurs sont directement piochées depuis l‘environnement qui entoure la maison pour une meilleure intégration.
Wright ne s’arrête pas l’a, il pousse encore sa réflexion plus loin allant jusqu’à meubler l’intérieur de la maison avec des meubles intégrés et autoportants qu’il va concevoir spécifiquement pour Fallingwater. Ce qui fait finalement le bonheur du couple Kaufmann.

1. La Casa Milà / La Pedrera par Antoni Gaudí, Barcelone, Espagne, 1906-1912

A Barcelone (Espagne), la Casa Mila, baptisée aussi la Pedrera (la “carrière”), est signée de l’architecte Antonio Gaudi. Les garde-corps qui font aussi office de sculpture ont été forgés par Josep Maria Jujol qui s’est inspiré par le fouillis des végétaux.

Les impressionnantes façades en pierre (qui ont donné naissance au nom populaire La Pedrera, la carrière, en catalan) ne sont pas structurelles comparées aux façades des édifices traditionnels, offrant ainsi une liberté de composition de la façade dans laquelle les fenêtres, les baies vitrées et les balcons sont disposés dans un arrangement impressionnant, qui change d’apparence tout au long de la journée en fonction de la position du soleil.

Gaudi a largement dépassé la hauteur du bâtiment autorisée par les ordonnances municipales, construisant de superbes mansardes avec quelque deux cent soixante-dix arcs paraboliques sveltes et caténaires en briques qui soutiennent la spectaculaire terrasse de toit, formant un paysage artificiel unique au monde.

Le caractère unique et la valeur artistique et patrimoniale de La Pedrera ont été clairement reconnus avec l’inscription de l’édifice au catalogue du Patrimoine artistique de la ville de Barcelone en 1962,

Leave a Comment