10 structures soudanaises qui mettent en valeur le riche patrimoine architectural de l’Afrique

[ad_1]

L’architecture soudanaise, originaire du Soudan, un pays situé au sud de l’Égypte en Afrique du Nord, a une histoire architecturale riche et variée représentant la diversité ethnique et topographique du pays. Selon les fouilles, les premières communautés néolithiques actives de la vallée du Nil remontent à au moins 8000 av.

Ces communautés ont construit des fortifications pour se protéger des menaces extérieures, et leurs membres chassaient, pêchaient, cueillaient de la nourriture et élevaient du bétail. Cependant, aucun des bâtiments ou des structures de ces communautés ne survit aujourd’hui. Les matériaux de construction préhistoriques de ce pays africain datent de 1860 av.

Architecture soudanaise Arch2O

Village de Rofaqa au Soudan. ©Initiative Rofaqa

Qu’est-ce que le style architectural soudanais ?

Le Soudan moderne est jonché de sites et de bâtiments historiques. L’impact colonial européen peut être vu dans les structures institutionnelles et résidentielles. La brève période Mahdiyya a laissé derrière elle des structures martiales et religieuses, et la période ottomane turque a laissé quelques structures anciennes, dont la plus célèbre se trouve dans la ville portuaire déserte de Suakin sur la mer Rouge. Examinons de plus près les différents styles de construction soudanais.

1) L’architecture préhistorique du Soudan

L’ancienne ville et la fortification de Buhen ont probablement été construites vers le milieu du XIXe siècle avant JC dans ce qui est aujourd’hui l’État soudanais du nord de Wadi Halfa. Il avait des ponts-levis, des bastions, des contreforts, des remparts, des créneaux et des embrasures, et un canal de trois mètres de profondeur. Ce n’est qu’à travers des images et des visualisations historiques que le château de Buhen peut être vu depuis son emplacement actuel sous les eaux du lac Nasser.

Architecture soudanaise Arch2O

Une illustration Lego montrant à quoi ressemblait la forteresse de Buhen. © Idées Lego

2) Techniques de construction anciennes de Kush

Le changement significatif suivant dans l’architecture soudanaise s’est produit entre 950 et 350 avant JC lorsque l’ancienne Nubie a été séparée entre le nord de Wawat et le sud de la région de Kush.

Pendant ce temps, le Royaume de Kush grandit et prospéra. Ce royaume était au centre d’un conflit houleux entre les Égyptiens et les Nubiens en raison de ses ressources naturelles et de sa richesse en or. En réalité, de nombreux rois du royaume de Koush ont servi comme pharaons d’Égypte pendant plus d’un siècle. Ainsi, l’inspiration égyptienne est clairement visible dans les exemples survivants de l’architecture de cette époque.

Architecture soudanaise Arch2O

Les pyramides de Méroé, la capitale du royaume de Kush. ©Encyclopedia Britannica

3) Construction soudanaise médiévale

Makuria, Nobadia et Alodia étaient trois royaumes chrétiens qui allaient et venaient au Moyen Âge (500-1500 après JC). La cathédrale de Faras illustre ce style d’architecture avec ses sculptures ornées et ses œuvres d’art sur les murs. Il a été établi que la brique d’argile est un matériau de construction courant au Soudan. Avant leur submersion éventuelle dans le lac Nasser, la plupart des reliques de ces âges ont été trouvées et enregistrées.

Architecture soudanaise Arch2O

Dessin de construction de la cathédrale de Faras et de son complexe environnant. ©P. Klimowicz

4) Architecture islamique soudanaise

À la fin des XVIe et XVIIe siècles, des royaumes islamiques avaient été établis dans le sud et l’ouest du Soudan, et les habitants avaient commencé à parler arabe. Pendant ce temps, les mosquées et les académies islamiques ont émergé. De 1821 à 1885, la Turquie et l’Égypte ont régné sur le pays. Cela a permis à la capitale actuelle de Khartoum de passer d’une ville fortifiée à une métropole animée avec des maisons en briques, des bâtiments gouvernementaux, de nouvelles mosquées et les tombes de personnalités religieuses éminentes.

A lire aussi : Comment islamique L’architecture peut inspirer l’architecture contemporaine

Architecture soudanaise Arch2O

©El Nour Masjid, Khartoum

5) Architecture vernaculaire adaptée au climat

Historiquement, les habitants du Soudan dépendaient de ressources facilement disponibles, telles que le bois et la pierre, pour construire leurs maisons et autres constructions civiles. Comme nous l’avons vu, la brique d’adobe est un matériau qui existe depuis longtemps.

Cependant, d’autres matériaux ont également été utilisés, tels que la bouse de vache, la pierre et le bois provenant d’arbres et de plantes locaux. Les murs de l’architecture vernaculaire soudanaise sont souvent minutieusement peints avec des motifs traditionnels. Ils sont carrés ou rectangulaires, avec des toits plats et des terrasses, parfaits pour passer les nuits les plus chaudes de l’année à l’abri.

Architecture soudanaise Arch2O

©Pantip.com

Les toits plats sont la norme dans une grande partie du Soudan, mais dans le sud et le sud-est, où la pluie est plus fréquente, les toits en pente sont préférés. Ainsi, les maisons circulaires au toit de chaume cylindrique sont devenues la forme standard de l’architecture vernaculaire dans ces régions.

Architecture soudanaise Arch2O

©Architecture vernaculaire africaine

Bâtiments soudanais

Les dix structures suivantes mettent chacune en évidence un aspect différent des différentes architectures du Soudan. Ces aspects comprennent les formes architecturales, les matériaux et les méthodes de construction.

1. Hôtel Corinthia

Un hôtel 5 étoiles de grande hauteur et l’un des plus hauts bâtiments de Khartoum, achevé en 2008.

Architecture soudanaise Arch2O

©Voyages par la conception

2. Mosquée Farouk

Le bâtiment revêtu de grès est habilement gravé d’ornements islamiques reflétant le symbolisme religieux de la mosquée », explique Mohamed Abdelaziz, un jeune architecte soudanais.

Architecture soudanaise Arch2O

©Hecke01/Dreamstime.com

3. Centre soudanais koweïtien

Le bâtiment en béton préfabriqué de grande hauteur, le premier du genre, a été achevé en 1973. L’élévation crée un motif de contraste avec la lumière et l’ombre à travers le même élément répété à différents angles créant un motif.

Architecture soudanaise Arch2O

©Omar Degan, Directeur de DOArchitectureGroup

4. Résidence Mahjoub

Lauréat des African Property Awards 2013-2014 pour le meilleur immeuble multi-résidences d’architecture en Afrique, connu pour ses matériaux non locaux uniques et son design moderne.

Architecture soudanaise Arch2O

©commons.wikimedia.org

5. Mosquée Al Neilin

Un design moderne unique avec une attention particulière aux détails mineurs où les unités AC sont cachées avec élégance dans des formes ornementées, montrant un grand mélange d’architecture nubienne islamique et égyptienne.

Architecture soudanaise Arch2O

©Ala Kheir

6. Municipalité d’Omdurman

Achevé en 1952, utilisant des matériaux locaux et du béton armé, c’est l’un des premiers bâtiments complexes de Khartoum avec de belles façades en briques rouges.

Architecture soudanaise Arch2O

©Soudan Memory

7. Bibliothèque principale de l’Université de Khartoum

Achevé en 1988, avec des arcades ombragées – utilisées comme solution environnementale locale pour créer un mouvement d’air et de l’ombre pour le bâtiment – et des arches magnifiquement conçues créant une belle façade.

Architecture soudanaise Arch2O

©Tourisme au Soudan

8. Tour NTC

Achevé en 2009. National Telecom. La tour Corporation est le plus haut bâtiment de Khartoum avec 29 étages de 110 mètres de haut, connue pour sa façade de cellules photovoltaïques.

Architecture soudanaise Arch2O

©Bâtiments dans la région MENA

9. Palais présidentiel

L’une des scènes d’architecture coloniale, faite de murs porteurs en terre, présente une preuve exceptionnelle de la qualité des matériaux locaux, toujours debout après plus de 100 ans.

Architecture soudanaise Arch2O

©Hisham Karouri, Flickr

10. Immeuble BADEA

Banque arabe pour le développement économique en Afrique, conçue par Abdel-Moniem Mustafa, l’un des premiers architectes soudanais. Terminé au début des années 70.

Architecture soudanaise Arch2O

©Entreprise de construction de coffrage

FAQ :

Quel est le plus grand bâtiment du Soudan ?

La tour NTC, à une hauteur de 130 mètres (427 pieds), est la structure la plus grande et la plus haute du Soudan.

Quel est le plus ancien bâtiment du Soudan ?

La salle du trône de Dongola existe depuis plus longtemps que toute autre structure au Soudan. Au huitième siècle, les Makuriens chrétiens l’ont construit. La chute de l’empire Makurian l’a vu se transformer en mosquée en 1317. En 1969, il s’est transformé en monument. Elle est également largement reconnue comme la plus ancienne mosquée du Soudan.

De quoi sont faites les maisons soudanaises ?

Les maisons traditionnelles au Soudan sont souvent construites à partir de matériaux bruts indigènes. Quatre-vingt-dix pour cent des habitations sont des maisons en terre recouvertes de chaume.

[ad_2]

Leave a Comment