Voici les 7 sites classés patrimoine mondiale .. une histoire qui a forgé l’identité de l’Algérie

7. Djémila

Djémila, ou Cuicul, est le témoin remarquable de l’histoire romaine de l’Afrique du Nord. Elle est située à 50 km au nord-est de la ville de Sétif, fondée par les romains sous le règne de Nerva (96-98 de notre ère) est un exemple remarquable de l’urbanisme romain adapté à un site montagneux.

Les vestiges archéologiques ont été mis au jour à partir de 1909 révélant ainsi les éléments de l’urbanisme romains :

  •  Le plan classique de la ville romaine,
  •  Les systèmes de construction des routes, des portes, de l’aqueduc, du temple à colonnades, du théâtre…
  •  L’ornementation tel que les bas-reliefs, les frise et frontons, les chapiteaux de colonnes, les mosaïques… etc.
  •  Les matériaux de construction tel que la pierre, la mosaïque, la céramique

6. Timgad

Timgad, ou Thamugadi, est une cité romaine dans la région des Aurès, nord-est de l’Algérie. Elle a été Créée par l’empereur romain Trajan en 100 apr. J.-C. comme colonie militaire

La Colonia Marciana Traiana Thamugadi qui s’est installée le territoire de Timgad fut la dernière colonie romaine en Afrique. Elle utilisa Timgad comme campement pour la Troisième Légion Auguste.

  • Le plan de la cité de Timgad reflète fidèlement les principes de l’urbanisme romain :
  • Un plan en damier
  • Une enceinte carrée
  • La Cardo et decumanus
  • Des constructions totalement en pierre tel que Arc de Trajan et les routes pavées de blocs de calcaires

5. Tipasa

Ce bien immobilier est composé de trois sites :

  1.  Deux parcs archéologiques se trouvant à proximité de l’agglomération urbaine actuelle
  2.  Le Mausolée royal de Maurétanie se trouvant sur le plateau du Sahel occidental au sud-est de Tipasa.

Tipaza a été autrefois la ville des carthaginois. De par sa position côtière, elle servi de lieu d’échanges commerciaux avec les populations autochtones.

L’édifice funéraire monumental de forme circulaire, dit Mausolée royal de Maurétanie est le témoin de cette époque

Puis arrive La période romaine, un ensemble prestigieux d’édifices, constitué de typologies architecturales très diversifiées témoigne à leur tour de l’existence romaine à Tipaza

4. Tassili n’Ajjer

Le Tassili n’Ajjer est un immense plateau situé au Sud-est de l’Algérie, couvrant une superficie de 72 000 km². La densité exceptionnelle des peintures et des gravures, et l’existence de nombreux vestiges préhistoriques sont des témoignages exceptionnels de la Préhistoire Depuis 10 000 ans avant notre ère jusqu’aux premiers siècles. 15 000 gravures ont été répertoriées jusqu’à nos jours.

Le bien est également d’un grand intérêt géologique et esthétique : le panorama des formations géologiques avec ses « forêts de rochers » de grès érodé offre l’image d’un étrange paysage lunaire.

3. La Kalâa des Béni Hammad

La Kalâa des Béni Hammad est un site archéologique qui se situe à 36 km au nord-est de la ville de M’Sila sur le flanc sud du Djebel Maâdid. Elle a été fondée au début du XIe siècle par Hammad, fils de Bouloughine (fondateur d’Alger), et abandonnée en 1090 sous la menace de l’invasion hilalienne. Elle est l’anciennes capitale des sultans hammadites, édifié à l’intérieur d’une enceinte de 7km. On y trouve plusieurs vestiges, notamment les palais et la grande mosquée qui compte une salle de prière de 13 nefs à 8 travées et un minaret considéré comme le deuxième plus ancien d’Algérie après celui de Sidi Boumerouan.

2. Vallée du M’Zab

Située au cœur du désert saharien, la vallée du M’Zab se compose de 05 ksour et des palmeraies d’El-Atteuf, de Bounoura, Melika, Ghardaïa et Béni-Isguen

Chacun de ces villages est fortifiés, entourés de murailles, est dominée par l’édifice principale à l’intérieur du village est la mosquée, en plus d’être un lieu religieux, elle est conçue comme une forteresse et servira de bastion de la résistance en cas ou le village vient à être assiégé. Le minaret lui aussi fait office de tour de guet.

Autour de la mosquée viennent s’organiser les maisons en cercles concentriques jusqu’aux murailles. Les maisons sont toutes les mêmes, une même forme cubique et un même schéma d’organisation préservant l’intimité et l’autonomie.

1. Casbah d’Alger

La Casbah d’Alger est un exemple d’un habitat traditionnel représentatif de la culture musulmane méditerranéenne

On y trouve, la citadelle, des mosquées anciennes, des palais ottomans, des demeures plus modestes, des fontaines
Les maisons ainsi que les palais étaient organisées autour d’un patio intérieur, une entrée en chicane et des façades extérieurs aveugles, tout cela dans le souci de préserver l’intimité

le quartier de la Casbah est un exemple d’un riche Patrimoine bâti muni d’une architecture et d’un urbanisme exceptionnels et mixtes (civil et militaire).
Il existe une rupture entre le tissu urbain des maisons traditionnelles de la Casbah et le tissu colonial. Que ce soit, de par l’accessibilité, les fonctions et l’attractivité économique, sociale et touristique.

Leave a Comment