Comment gérer les critiques sur votre projet devant le Jury ?

Restez calme et écoutez

Restez calme lorsque vous êtes critiqué et écoutez bien à chaque membre du jury. N’attendez pas pour simplement réagir et défendre vos points de vue. Acceptez le fait que vous pouvez parfois vous tromper et comprenez ce qui est dit. Si vous n’êtes pas d’accord avec ce qui est dit, présentez votre idée calmement et transformez-la en une discussion saine qui ouvre un espace pour de nouvelles idées plutôt qu’une occasion de simplement prouver que vous avez raison.

Le design est subjectif

Le design est subjectif. Vous ne pouvez donc pas vous attendre à ce que tout le monde aime le vôtre. Il peut y avoir des opinions différentes, et ce n’est pas grave. Mais vous devez être suffisamment intelligent pour défendre que l’idée critiqué ne doit pas être totalement fausse. Il peut y avoir des différences dans quelques éléments, mais vous ne pouvez pas justifier une mauvaise conception en l’appelant une différence d’opinions.

Analyser la critique de manière critique

Plongez dans la profondeur de la critique que vous avez reçue. Comprenez ce qui a été dit et comment pouvez-vous vous améliorer. Soyez patient et essayez d’apprendre ce que vous pouvez en tirer.

Donnez-vous du temps

Même les personnes les plus performantes se donnent un peu de temps pour faire face aux critiques, afin de pouvoir retourner avec une réponse bien fondée. en gardant à l’esprit du temps limite de réponse, prenez juste le temps de vous relaxer et ne stresser pas.

Voir de nouvelles perspectives

 

« Un design brillant bénéficiera toujours de l’apport des autres ». Zaha Hadid.
La critique vous montre ce que vous avez peut-être oublier, ce que vous n’auriez pas fait autrement. Cela vous permet de voir l’autre côté de votre conception à lequel vous n’auriez pas pensé. Alors prenez-le dans votre foulée et répondez !

Évitez de le prendre personnellement

Il est important de savoir que vous devez considérer la critique d’un point de vue très objectif. Comprenez que c’est le travail qui est critiqué, et non votre capacité ou votre personnalité. Vous devez juste faire mieux la prochaine fois.

Passez

Votre vie est plus grande qu’une mauvaise critique !

Ce n’est pas grave si vous jouez mal parfois, il y a beaucoup plus de projets à venir pour faire mieux. Continuez et améliorez vos compétences. Comprenez vos faiblesses et commencez à y travailler, sans oublier d’avoir confiance en vos forces. Ne laissez pas les critiques vous empêcher de travailler dur.

Leave a Comment