Comment l’architecture thérapeutique a changé de nombreuses vies pour le mieux

[ad_1]

La collaboration entre les professionnels de la santé et les architectes a lentement commencé à se développer avec l’augmentation de la demande d’architecture thérapeutique/architecture de soins de santé efficace. Il y a eu un changement progressif dans la perspective à son égard, car les cabinets d’architecture du monde entier ont commencé à entreprendre des projets liés à la santé.

Cela peut être attribué à la compréhension de l’industrie de la conception fondée sur des preuves, à sa reconnaissance de la nécessité d’embaucher des professionnels de la santé et à l’augmentation du nombre de titulaires d’un double diplôme (médical et architectural) dans le domaine.

Architecture thérapeutique Arch2O

Centre de santé mentale de Nepean / Woods Bagot. © Trevor Mein

Pourquoi avons-nous besoin de l’Architecture Thérapeutique ?

Des installations spécialisées telles que des cliniques ambulatoires, des cliniques minute, des services d’urgence autonomes et des centres de bien-être sont en cours de conception, ainsi que des hôpitaux. Le nombre d’employés titulaires d’un certificat de santé publique ou d’un diplôme en médecine (autre que leur architecture) dans une firme d’architecture a augmenté.

La nécessité de professionnels capables de mettre en œuvre rapidement une architecture thérapeutique a été reconnue lorsque des médecins, des infirmières et d’autres experts de la santé se sont associés à des architectes pour concevoir un centre médical. Les deux professions doivent se comprendre pour atteindre cet objectif.

Architecture thérapeutique Arch2O

Somnus Hôtel & Spa / arches. ©Ieva Saudargaite

Mais faire appel à des professionnels de la santé ou à des titulaires d’un double diplôme n’est pas la seule réponse vers laquelle se tournent les entreprises pour l’architecture thérapeutique. Des cabinets de conseil autonomes sont également approchés avec l’idée de constituer une structure efficace. Les entreprises s’efforcent également de faire certifier leur personnel en conception fondée sur des preuves et de le former à la conception de structures d’architecture thérapeutique. La recherche est l’un des éléments clés d’une conception de soins de santé réussie, car les tendances dans cette partie de l’architecture continuent d’évoluer avec la technologie.

A lire aussi : Un Avancé Guide des bâtiments écologiques : pourquoi est-ce la perspective de construction la plus recommandée ?

Architecture thérapeutique Arch2O

La pharmacie de pointe / KTX archiLAB. ©Stirling Elmendorf

Certains croient que la présence d’un professionnel de la santé au sein de l’entreprise aide à concevoir des espaces qui répondent aux besoins des futurs utilisateurs. Ils s’appuient sur le fait que le spécialiste dans le domaine de la médecine connaît le mieux les conditions et les exigences spatiales d’un établissement de santé.

D’autres croient qu’il est plus important d’avoir un expert qui peut parler la langue des deux domaines. Ceci est basé sur leur besoin d’une personne qui comprend les contraintes, la tolérance de la construction et les exigences de l’architecture thérapeutique. Peu d’autres dépendent également de l’examen et de l’analyse des conceptions existantes – pour comprendre le fonctionnement d’un centre médical.

Architecture thérapeutique Arch2O

Maggie’s Leeds Center / Heatherwick Studio. © Hufton+Crow

Architecture thérapeutique Arch2O

Maggie’s Leeds Center / Heatherwick Studio. © Hufton+Crow

Les effets positifs de l’architecture thérapeutique

Un accent particulier est mis sur la fonction des obstructions dans le domaine médical lors de la création d’environnements pour accueillir les perceptions et les qualités mentales attendues des résidents. Par exemple, nous savons que surmonter toute difficulté demande plus d’efforts, ce qui n’est généralement pas un problème pour une personne en bonne santé. Cependant, cela peut avoir un impact significatif si la personne est malade ou a besoin d’une assistance complexe.

Les architectures thérapeutiques viennent ici chargées de repenser les espaces pour supprimer les potentiels « barrages routiers » à la guérison. La santé et le bonheur d’un patient devraient s’améliorer à cause de cela puisque l’environnement est devenu un élément édifiant.

Quelques applications réelles de l’architecture thérapeutique dans les soins de santé

Voici quatre exemples d’architecture thérapeutique qui visent à créer des environnements favorisant le bien-être et le calme. Ce type de conception axée sur les objectifs intègre des aspects de la physiologie humaine, de la psychologie et de l’architecture pour stimuler la capacité innée du corps à s’auto-réparer.

1) Fondation Santa Fe de Bogotá / El Equipo de Mazzanti

Architecture thérapeutique Arch2O

©Alejandro Arango

L’extension de l’hôpital de Bogota, en Colombie, a été achevée en 2016. La surface au sol totale de la structure conçue par El Equipo de Mazzanti est de 32 000 mètres carrés. Une place plantée relie la structure à la ville au-delà. L’extérieur en brique aide le cube massif à se fondre dans le reste de l’hôpital.

La brique, cependant, sert de barrière perforée avec un écran extérieur incurvé. Le solarium est situé au neuvième étage de l’installation de douze étages. Avoir accès au solarium dans le hall, c’est comme avoir un morceau de nature juste à côté. Les temps de récupération sont raccourcis en raison de l’amélioration de la lumière, de l’air frais et de la présence de plantes.

2) Centre Mount Sinai Hess pour la science et la médecine / SOM

Architecture thérapeutique Arch2O

©Eduard Hueber / archphoto

En 2013, l’illustre cabinet d’architectes Skidmore, Owings & Merrill (SOM) a achevé la construction du Mount Sinai Hess Centre. Le bâtiment Upper Manhattan de 40 000 pieds carrés intègre des éléments naturels et une technologie médicale de pointe. Il y a des espaces professionnels et décontractés pour faire des affaires et socialiser à chaque étage. Seuls les quatre premiers étages, y compris le hall, sont ouverts au public.

Un atrium de quatre étages a été aménagé pour briser ce qui serait autrement une structure solide au milieu de la ville. Une seule cage d’escalier relie les 11 étages qui composent l’installation de recherche. Les différentes zones de visite sont visiblement reliées entre elles sur le plan horizontal.

3) Bridgepoint Active Healthcare / Architecture Stantec + Architectes KPMB + Architecture HDR + Architectes Diamond Schmitt

Architecture thérapeutique Arch2O

©Tom Arban

Toronto, au Canada, abrite Bridgepoint Active Healthcare, qui a ouvert ses portes en 2013. Le centre de 63 000 pieds carrés fournit des soins aux patients souffrant de maladies chroniques. Les bureaux administratifs et le centre d’éducation de l’hôpital sont situés dans la prison Don adjacente, qui a été rénovée à cette fin. Un pont relie la prison vieille de 140 ans au tout nouveau centre de rééducation.

Le verre a été utilisé au premier niveau de la section de l’hôpital pour offrir une meilleure visibilité et un ensoleillement suffisant. L’extérieur présente différents styles et tailles de fenêtres et des extensions cubiques de plusieurs tailles. Des fenêtres escamotables verticales interrompent la façade généralement droite, qui est dominée par des fenêtres à ruban continu à chaque étage.

La piscine thérapeutique enterrée au sous-sol surplombe le parc voisin. Cela approfondit les relations avec le monde extérieur, à la fois naturel et humain. Les patients peuvent renouer avec la nature et la ville animée depuis la salle à manger sur le toit. Ce bâtiment a une cote Silver LEED pour le respect de l’environnement et a remporté le prix national d’architecture AIA 2015.

4) Hôpital de Butaro / Groupe de conception MASS

Architecture thérapeutique Arch2O

©Iwan Baan

En 2011, la construction a été achevée sur le bâtiment de 6 000 mètres carrés dans le district de Burera au Rwanda. Le groupe MASS Design et ICON ont créé un hôpital idyllique de 150 lits. L’hôpital bouleverse la conception typique du couloir central. Les lits dans les dortoirs font face aux fenêtres plutôt qu’au centre de la pièce car les couloirs font une boucle autour de l’extérieur du bâtiment.

Cela réduit la possibilité de propagation de germes et de maladies au sein d’un établissement de santé. Les patients peuvent trouver du réconfort dans le paysage. L’initiative a été bénéfique pour la communauté puisqu’elle a créé des emplois et stimulé l’économie grâce à l’utilisation des ressources locales. Les coûts de transport ont été réduits en creusant et en construisant à la main.

Architecture thérapeutique : en bref

Le concept central de l’architecture thérapeutique est la conception d’espaces suivant l’anatomie humaine et les meilleures pratiques physiologiques et apaisantes. L’architecture thérapeutique, dans sa forme la plus simple, facilite des modes de vie plus sains en facilitant les déplacements dans un environnement sécuritaire et en profitant de la lumière de l’extérieur.

L’avenir de l’architecture thérapeutique semble prometteur alors que la société devient plus consciente de l’importance de la santé mentale dans nos foyers, nos organisations et nos lieux de travail. Il semble qu’il contrôlera finalement tout le reste.

[ad_2]

Leave a Comment